jeudi 23 septembre 2004

A saint Charles 23-09-2004

(article du www.bastia.fr, CORSE-MATIN)

L' église saint Charles, au cœur du Centre ancien, va faire l'objet d'une mise en présentation de la part de la Ville. Elle est dédiée à saint Ignace de Loyola et elle connaît aujourd'hui un regain d'activité du fait de la Confrérie qui lui est attachée.
Fondée en 1631, la Confrérie saint Charles a longtemps mené une action fondée, comme ses semblables, sur les principes de solidarité et d'entraide. Puis elle est tombée dans un long sommeil, d'où elle a été tirée voici 7 ans (correction du blog: 6 ans, elle a été redynamisée le 08 septembre 1998): "Au départ, nous étions sept, aujourd'hui nous sommes 25, hommes et femmes", souligne Pierre Pancrazi, qui en est le maître de cérémonies. La Confrérie saint Charles est une société démocratique,où toutes les décisions sont prises à l'unanimité. Sa mission est toujours la même :entraide et solidarité,dans la discrétion. Elle obéit aux règles du droit canon, mais elle est aussi une association type loi de 1901. Elle ne reçoit (et ne demande) aucune subvention: les fonds proviennent des quêtes,ou des dons qui lui sont faits. Lorsqu'un besoin lui est signalé, elle se met en demeure de trouver les moyens de le satisfaire. Les Confrères se réunissent deux fois par semaine, une fois par mois avec les gens du quartier, et une messe y est célébrée au moins une fois par mois".
La Confrérie Saint Charles est administrée par une équipe composée de Jean Marie Sabatini, Prieur, Marianne Muracciole, sous-prieure, Gérard Colombani, chroniqueur, Marc Perrault massier, Pascal Cervoni maître de chant, Jean Raffini maître de sacristie, Tony Gualtieri maître des novices, Roger Colombani maître des hospitaliers et Pierre Pancrazi maître de cérémonies. Une équipe soumise chaque année à réélection.

23-09-2004

Depuis trois ans, la Confrérie organise une cérémonie en l'honneur de la Vierge. Après les vêpres célébrées par le Père Eric Thomas, la lourde statue en bois polychrome (elle date du 18e siècle) a été portée en procession à travers le quartier : départ de l'église vers le quai de la Madunetta, retour par le Quai des Martyrs, la rue Mgr Rigo, halte devant saint Jean où elle a été accueillie par l'abbé Michel Valéry, vicaire général,puis montée de la rue du Colle et enfin la rue Droite. Deux équipes de douze hommes se sont relayées pour cela.
Les fidèles du quartier, nombreux, ont participé à deux autres cérémonies qui témoignent de l'intérêt qu'ils portent au patrimoine de leur quartier : d'une part la pose d'une statue de marbre de la Vierge dans une niche située près de la maison Caraffa , offerte par une famille de la ville, et d'autre part la restauration de la statuette de santa Catalina, par les gens du quartiers eux-mêmes, rue Carbuccia.

23/09/2004

2 commentaires:

  1. Thanks for A saint Charles 23-09-2004 - CUNFRATERNA SAN CARLU BORROMEO di Bastia jeux machine a sous

    RépondreSupprimer
  2. Thanks for A saint Charles 23-09-2004 - CUNFRATERNA SAN CARLU BORROMEO di Bastia casino jameshallison

    RépondreSupprimer