L'office des ténèbres se déroulera, le 20 Mars 2008, comme d'habitude en l'église Saint-Charles Borromeo de Bastia, à 20h.
L'office des ténèbres dit "Uffiziu di u Venneri Santu chì si dice u Ghjovi Santu à sera" ou bien encore "U passiu" sera préparé comme chaque année par A Cunfraterna San Carlu Borromeo di Bastia.
Comme l'an passé, les psaumes et les leçons seront lus en langue corse et les antiennes chantées en Latin par les confrères, les pénitents blancs seront chargés de l'extinction des bougies de l'église.
Le dépouillement des autels évoque le dépouillement de Jésus-Christ de ses vêtements par les soldats romains et son dénuement extrême.
Il sera éxécuté par le Prieur, la Prieure Perpétuelle et le Sous-Prieur accompagné de prières silencieuses pendant leur office de congrégation qui précède chaque office de confrérie.
La tradition consiste ensuite à éteindre quatorze des quinze cierges formant un triangle après chaque psaume à mesure que le jour se lève.
Ces quinze cierges symbolisent "les onze apôtres fidèles, les trois Marie et le Christ" au tombeau.
Lextinction progressive de la lumière rappele les ténèbres qui couvrirent la terre lorsque Jésus mourut sur la croix.
Le cierge placé au sommet du chandelier reste toutefois allumé car il représente le Corps du Christ.
Les confrères auront baissé leurs cagoules et retourné leur "mantelletta" en signe d'humilité.Le cierge sera porté derrière lautel par le Prieur, pour figurer la mort de Jesus Christ.
Les confrères entament le vacarme symbolisant "le fracas du tremblement de terre qui accompagna la mort du Christ".
Le Guvernatore reapparait et transmet le cierge au Massier, après quoi les confrères, le Massier en tête, suivis des fidèles se lèvent et partent en silence jusque sur le parvis de l'église.
La "granitula" symbôle de mort et de résurrection où "l'esprit saint ou corps du christ" est représenté par le quinzième cierge allumé est alors déroulée.
Le Massier, suivi de ses confrères, entâme une procession et délimite un grand cercle sacré inscrivant à 3 reprises (et à 3 endroits différents) des spirales successives de plus en plus étroites jusqu'à un point compact, la spirale peut alors se dérouler dans le sens contraire, pour enfin renaître.
Les confrères délimitent à nouveau un cercle sacré plus étroit et enfin se rassemblent en formant une croix, le Massier étant placé au milieu avec le Cierge "symbôle de lumière véritable".
A ce moment précis l'esprit saint est parmis nous, cela marque la fin de l'office et le début de notre réflexion.
La recherche d'humilité de cet office est parfaitement liée à la philosophie de la confrérie de Saint-Charles.
Le Prieur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire