Du 17 au 20 mai 2012 a Cunfraterna di a Pieve di A Serra, a Cunfraterna di a Madonna di u Rosariu di Biguglia et a Cunfraterna San Carlu di Bastia se sont rendues en Italie dans le Piémont. 27 confrères et accompagnants ont participé à un échange confraternel qui avait comme fil conducteur la rencontre de deux patrimoines inscrits à lUnesco, la messe corse chantée en paghjella d'une part et i Monti Sacri du Piémont d'autres part.
Les Monts Sacrés du Piémont et plus particulièrement celui dOropa où nous nous sommes rendus, ont été reconnus comme patrimoine matériel de lHumanité par lorganisation internationale de la même façon quelle a reconnu nos chants sacrés comme patrimoine immatériel.
Ces rencontres, avec les confréries de la région de Biella et avec l'association su Nuraghe regroupant la communauté sarde de Biella (www.sunuraghe.it), furent très riches et ont été marqués par de nombreux échanges, des moments intenses damitié et surtout dinstants dune grande spiritualité en des lieux saints qui ont vu passer tant de pèlerins animés par leur foi depuis des siècles.
Le Sacro Monte est un ensemble de 19 chapelles situées le long des murs du sanctuaire. Sa construction a commencé en 1617, près du sanctuaire de la Vierge Noire d'Oropa, un des plus anciens du Piémont et l'un des plus connus des Alpes.
Les 12 chapelles (plus sept autres à proximité) sont reliées par un chemin de dévotion, et l'intérieur de ces chapelles possède des scènes de l'histoire de la vie de la Vierge Marie. Les dimensions, les nuances et les tonalités de couleur enveloppent le visiteur dans une atmosphère chaleureuse qui pousse d'une chapelle à l'autre jusqu'à atteindre le Paradis (chapelle XV - Le Couronnement de la Vierge), sur le sommet de la colline, une uvre d'art baroque construite par les frères Giovanni et Antonio d'Enrico, animée par 156 figures modelées.
Les confrères ont pu également vénérer le Mont Sacré d'Orta. Situé au sommet d'une hauteur dominant le Lac d'Orta, le Mont Sacré se fond d'une manière exemplaire dans le paysage qui l'entoure.
Lieu unique, imprégné d'un recueillement et d'un équilibre particulier, le Mont Sacré d'Orta est dédié à Saint François d'Assise, et chacune des vingt chapelles représente des épisodes de sa vie, entendus comme une similitude de la vie de Jésus; c'est justement le fait d'être dédié à un saint et pas au Christ ou à la Vierge qui le rend différent des autres Monts Sacrés.
Les Monts Sacrés du Piémont et de Lombardie sont apparus au tournant des XVe siècle et XVIe siècle, dans l'idée de créer en Europe des lieux de prière en alternative aux lieux saints de Jérusalem et de Palestine, de plus en plus difficiles d'accès pour les pèlerins du fait de la rapide expansion de la culture musulmane.
Après le Concile de Trente de 1535 ce modèle, et notamment celui de Varallo, construit aux alentours de 1480, fut utilisé pour d'autres raisons, tout particulièrement dans les diocèses sous la juridiction de la curie de Milan. Il s'agissait cette fois de combattre l'influence de la Réforme protestante en favorisant la création d'autres monts sacrés comme expressions concrètes de leur enseignement religieux. Ceux-ci étaient dédiés non seulement au Christ mais aussi au culte de la Vierge Marie, des saints, de la Trinité et du Rosaire.
Ce projet idéal, respectueux de normes spécifiques en termes de typologie et de styles architecturaux, fut fortement appuyé par Charles Borromée, évêque de Milan.
Certains confrères se sont aussi rendus sur la colline proche dArona pour honorer Saint Charles Borromée.
A cet endroit, à l'occasion de la canonisation de l'archevêque Borromée une statue colossale de San Carlo fut achevée en 1698 par Cerano, sur le projet de Giovan Battista Crespi: "le Colosse de Sancarlone".
La statue, mesure 23,40 mètres de hauteur, s'appuie sur un piédestal de granit de 11,70 mètres. Avec une hauteur totale de 35,10 mètres, c'est la deuxième plus grande statue, seulement dépassée par la Statue de la Liberté.
La construction demanda 84 années de travail.
Ce pèlerinage a été également loccasion dun regard sur notre confrérie et de la réalité des confréries, de lÉglise dans notre île, et plus généralement de la situation de la Corse sur bien des plans.
Comme souvent au contact dautres lieux et dautres gens, nous avons pu évaluer nos lacunes, nos misères, mieux approcher nos antiques liens et nos affinités, mais aussi mieux mesurer nos richesses et les atouts qui sont les nôtres ici. Ce fut un très beau voyage.
Le programme du voyage et les articles parus dans la presse italienne (en cliquant sur les icônes et télécharger pdf):
Informations: Le Mont Sacré d'Oropa est un sanctuaire catholique localisé dans la commune de Biella, province du Piémont, en Italie du Nord. Il est l'un des neuf Sacri Monti du Piémont et de Lombardie, situé à environ 1 200 mètres d'altitude, dans un amphithéâtre de montagnes entourant la ville.
Le sanctuaire couvre une Montagne Sacrée (Mont de la Sainte Oropa), l'église a été édifiée sur la base d'une ancienne chapelle et le sanctuaire présente lui-même plusieurs installations pour l'accueil des fidèles et des touristes.
À l'intérieur du sanctuaire se trouve un observatoire météorologique et sismique, fondé en 1874.
Dans le cadre de l'ensemble des Sacri Monti du Piémont et de Lombardie, le Sacro Monte di Oropa a été déclaré site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2003.
Le Sacro Monte est un ensemble de 19 chapelles situées le long des murs du sanctuaire. Sa construction a commencé en 1617, près du sanctuaire de la Vierge Noire d'Oropa, un des plus anciens du Piémont et l'un des plus connus des Alpes.
Les 12 chapelles (plus sept autres à proximité) sont reliées par un chemin de dévotion, et l'intérieur de ces chapelles possède des scènes de l'histoire de la vie de la Vierge Marie. Les dimensions, les nuances et les tonalités de couleur enveloppent le visiteur dans une atmosphère chaleureuse qui pousse d'une chapelle à l'autre jusqu'à atteindre le Paradis (chapelle XV - Le Couronnement de la Vierge), sur le sommet de la colline, une uvre d'art baroque construites par les frères Giovanni et Antonio d'Enrico, animée par 156 figures modelées.
Visitez ce lien pour voir plus de photos :
Présentation du répertoire chanté des confréries corses. Sanctuaire d'Oropa - Sala Convegna :
Sardes et Corses unis en une procession dans le sanctuaire d'Oropa :
Les confrères de San Carlu chantent "Tota pulchra es Maria" :
Visitez ce lien pour voir plus de photos :
http://fotografias.sunuraghe.it/thumbnails.php?album=84&page=1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire